Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
accorhotels Retour

AccorHotels

Date de création : 1967

Activités : Hôtellerie

Effectif : 180000

Site web : www.accorhotels-group.com

Siège social : 110 Avenue de France 75013 PARIS

AccorHotels est un groupe hôtelier français. Présent dans 92 pays, il est le leader européen dans son domaine. Le groupe dispose de 3700 hôtels et emploie plus de 180 000 personnes.

A partir de 2010, suite à une décision de son Conseil d’administration, le groupe s’est divisé en deux entités : l’une spécialisée dans l’hôtellerie, l’autre dans les services.

Le domaine de l’hôtellerie est assuré par Accor SA. Différents types d’hôtel sont proposés, allant du haut de gamme aux hôtels économiques. Les hôtels haut et milieu de gamme représentent près de 60% du chiffre d’affaires, les 40% restant revenant aux hôtels économiques. Accor dispose d’une quinzaine de marques internationales et régionales dont Ibis, Ibis Budget, Ibis Styles, Novotel, Sofitel, Pullman, Motel 6 et Studio 6.

Le domaine des services est assuré par Edenred, spécialement créé pour cette activité. Les titres des filiales services ont été apportés à Edenred dont les titres ont été attribués aux actionnaires Accor SA à l’issue de la séparation du groupe.

Avec l’arrivée de son nouveau Directeur-Général, Sébastien Bazin, en août 2013, le Groupe réorganise ses différentes présences à l’international, et rachète près de 100 établissements en Europe.

C’est en juin 2015 qu’Accor devient AccorHotels. Le Groupe donnera quelques mois plus tard son nom au nouveau Palais Omnisports de Paris-Bercy, désormais appelé AccorHotels Arena.

Historique

Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont créé Accor en 1967, originairement dénommé Société d’Investissement et d’Exploitation Hôtelier (SIEH). La même année, le premier Novotel est ouvert à Lille. En 1974, le premier hôtel Ibis est ouvert à Bordeaux. La même année SIEH procède à plusieurs opérations d’acquisitions notamment de Courtepaille, de la marque Mercure et du groupe Sofitel. Elle prend le contrôle de Jaques Borel International. En 1983, le groupe prend la dénomination de Accor. En 1985, Accor instaure un nouveau concept, l’hôtel économique, avec la création de la marque Formule 1. En 1990, Accor continue à se développer au niveau international avec la reprise de Motel 6 aux Etats-Unis. En 1991, les activités du groupe commencent à se diversifie quand la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CWL) rejoint le Groupe. Accor exerce désormais deux types d’activité : l’hôtellerie et les services. En 2000, le groupe ne cesse d’innover avec notamment la création de Suitehotel (concept de suites de 30 m²), la mise en ligne du site de réservation et le lancement de la carte Restaurant en Chine. A partir de 2002, le groupe Accor ne s’arrête pas de se développer avec l’implantation des hôtels du groupe un peu partout dans le monde. En 2002, 14 Sofitel sont ouverts dans des grandes villes internationales telles que Chicago, Londres et Buenos Aires. En 2005, le 4000ème hôtel est ouvert en Espagne. En 2009, la 100 000ème chambre ibis est inaugurée avec l’ouverture de l’ibis City West de Munich. En 2010, Accor recentre ses activés sur l’hôtellerie et en 2015, Accor change de nom pour devenir AccorHotels.

Actualités de AccorHotels

22/03/2016 : Jovago signe un partenariat avec AccorHotels

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin est le président-directeur général du groupe hôtelier AccorHotels.

Sébastien Bazin, né en 1961 à Boulogne-Billancourt, est le P-D.G. du groupe hôtelier AccorHotels [...]

Lire la suite-›